0 Shares 3850 Views

« Des corps et des songes » avec le 29° Atelier du Cnac et l’Ensatt

Hélène Kuttner 5 février 2018
3850 Vues

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

Mathurin Bolze, artiste de cirque et créateur de spectacles, met en scène et en lumière la dernière promotion des étudiants du Cnac, avec la complicité de celle de l’Ensatt de Lyon pour la technique. Un spectacle qui dépasse les frontières nationales et nous embarque sur des radeaux suspendus et des ailes de désir avec la fougue de la jeunesse.

Equilibre instable

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

Le défi se renouvelle chaque année : comment réunir une quinzaine de jeunes artistes de cirque venus du monde entier, en mettant en valeur leur personnalité, en respectant leur singularité, tout en fabriquant un spectacle qui reflète l’âme d’un collectif, un désir d’être ensemble sous la houlette d’un metteur en scène qui va lui même ajouter sa pâte artistique ! Le circassien Mathurin Bolze, qui a travaillé avec François Verret, Kitsou Dubois, Jérôme Thomas et bien d’autres s’est saisi du défi pour en ajouter un autre, proposer à 5 étudiants de l’Ensatt de Lyon d’assurer la scénographie, la création des lumières, de la bande son et des costumes.

Nomades sans point de chute

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

Le résultat est emballant. Univers en déséquilibre sur des planches flottantes, petits hommes au corps cintré dans des costumes blanc éblouissant, qui se raccrochent aux amarres de la vie ou plongent dans des vagues tumultueuses, au rythme d’un montage musical formidablement riche, les artistes nous font réellement voyager. Colons ou migrants, famille recomposé, amazone en quête de Dom Juan.

La scénographie instable joue sur la balance de planches en bois ouvrant sur des trappes, projetées en diagonale ou à la verticale, murs, radeaux de survie, balançoire ou skate géant, tandis que les cordes, le mât chinois, les échelles composent avec ces plate-forme des échafaudes surréalistes.

Cul par-dessus tête

© Christophe RAYNAUD DE LAGE

On pense à Chirico, à Dali, à Braque quand les corps des interprètes sont renversés, morcelés, éparpillés. Lieu physique mais aussi espace de pensée, qui permet de perdre le spectateur dans plusieurs endroits du plateau circulaire, avec Anja Eberhard (Suisse) qui fait des culbutes formidables sur son vélo, Tommy Edwin Entresangle Dagour dans son cercle ou Inbal Ben Haïm (Israël) sur sa corde. En solo ou en scènes de groupes, dans de chaudes lumières de soleil couchant, les jeunes interprètes se meuvent avec grâce dans un espace intermédiaire entre ciel et terre, graine d’humanité en déséquilibre constant, tenue de se tenir, par toutes les figures de la géométrie euclédienne. Ils nous embarquent dans une épopée des possibles où chacun peut rêver. La musique nous ballade, elle aussi, et c’est très beau.

Hélène Kuttner

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
144 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
172 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
141 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...